Aujourd'hui 'Man in Blue'

Ingo Weisbarth - Broderie

Ingo WEISBARTH_portrait

Un brodeur d’Art délicat,  multilingue et exigent ...

Lorsqu’il parle de son pays natal , du pittoresque de sa région viticole au bord du Rhin , des châteaux, des fêtes folkloriques, Ingo Weisbarth a les yeux qui brillent et nous fait entrevoir l’Allemagne sous un jour romantique et attachant.  
Il a grandi dans une famille classique ou sa mère le pousse à exploiter son don naturel pour les langues afin d’en faire un métier. Il étudie donc l’anglais et le français, passe un bac L.
En parallèle son grand-père peintre et sa grand-mère couturière lui ouvre les portes d’un monde plus artistique et l’incitent très tôt à jouer avec les matières, les couleurs, à saisir toutes les occasions d' exprimer des talents créatifs. Ingo découvre ainsi dans une liberté totale, la terre cuite, la peinture, la sculpture du bois et de la pierre ponce, l’inévitable macramé car c’est l’époque ...
Le bac en poche, il part vivre au Luxembourg pour exercer le métier de réceptionniste. Ce métier de contacts  lui laisse aussi du temps pour se chercher et continuer à explorer d'autres aptitudes.En parfait autodidacte, il se lance dans la couture, crée des chemises, commence à les broder avec des points très simples, tricote  des pulls dont il crée les modèles, des napperons…Il se sent des fourmis dans les doigts, la création l'attire.
Il a à peine 20 ans ,rêve d’un monde plus ‘grand’ et décide de venir vivre à Paris où l’attend un nouveau job de 'chef du service réception’ à l’hôtel Nikko. Pragmatique, pour mieux satisfaire la clientèle japonaise, il apprend le japonais.
Il reprend ensuite le chemin de la Fac pour passer un DEA en linguistique allemande et devient, très logiquement,  enseignant en Allemand dans des écoles primaires et collèges privés.
Ingo avance vite et bien dans sa vie, et garde cette ambivalence qui le porte également vers le domaine artistique.
Son choix se porte sur la broderie. Il cherche en vain des ateliers qui répondent à son exigence de qualité. C’est finalement à l’école Lesage qu’il trouve cet enseignement en suivant pendant 4 ans, en parallèle de son métier d’enseignant, une formation complète ( 8 niveaux )  en lien avec  la haute couture et l’ameublement. Il y apprend à travailler les matières et les fils les plus précieux, pour des résultats d'une  finesse incomparable.
Parce qu’Ingo est un passionné ambitieux, et qu’il veut se donner toutes les chances de travailler dans le monde de la broderie, il passe en même temps un CAP de broderie d’Art fait-main .
Son goût d’aller toujours plus loin,  plus haut est son moteur principal. 
Transmettre son savoir et presque génétique chez lui, il  commence à enseigner la broderie dans des écoles ou lors de stages de différents niveaux pour des publics de novices ou plus avertis .
Des éditeurs de magazines de loisirs créatifs le remarquent et lui commandent  des modèles à expliquer pour des magazines comme Idées Patchwork, Idées Magazine, Passion fil, Passion Cartonnage et broderie, Broderie et tradition…
Il va à la rencontre du public en faisant des démonstrations de broderie d’Art sur de grands salons comme Créations & Savoir Faire ou l’Aiguille en fête ou en participant à des expositions avec d’autres créateurs ou artistes.
C’est dans ce contexte que l’éditeur des Editions Carpentier fait sa connaissance et lui confie un premier projet : la "Broderie Suisse revisitée" ( paru en Février ). Ingo a un sens de l’adaptation qui lui permet de passer allègrement de la broderie la plus complexe à une broderie plus simple, le fil conducteur étant toujours d’ajouter une touche personnelle dans la création de nouveaux points, les associations de couleurs et de matières ou l’originalité des motifs.
Ce premier livre lui donne l’occasion de nouer un partenariat avec une marque internationale de tissu pour laquelle il crée désormais  des motifs dans son catalogue de designers.
Ingo a toujours plusieurs projets en cours, prochainement il nous réserve des surprises qui allieront par exemple la broderie et... la peinture.
Retenez bien son nom Ingo Weisbarth, car vous n’avez pas fini d’en entendre parler ...

Ingo WEISBARTH_broderie d'art 1

Ingo WEISBARTH_broderie d'art & suisse2

Ingo WEISBARTH_zweigart

Retrouvez en direct Ingo Weisbarth sur :

son BLOG       son SITE        FACEBOOK                                             

Le livre "BRODERIE SUISSE REVISITEE" d'Ingo Weisbarth ( Editions Carpentier ) 

est disponible sur ce lien                                            http://bit.ly/broderieSUISSE  

Ingo WEISBARTH_auteur broderie ssuisse_editions carpentier

                            'Lady Green'